1. VOUS ALLEZ PAYER BEAUCOUP MOINS CHER
C’est l’argument fort repris en boucle par les assureurs alternatifs : le prix.
Les contrats d’assurance dits « individuels » sont beaucoup moins coûteux que les contrats collectifs des banques.
Les économies générées seront importantes : de 20 à 40 € par mois pour des profils d’emprunteur de 30 à 45 ans .
Sur 10 à 20 années de prêt, faites le calcul, cela va représenter jusqu’à 10 000 € d’économies réalisées au global, sans rogner sur les garanties. » Voilà du pouvoir d’achat !
2. VOUS ALLEZ AJUSTER LE CONTRAT À VOTRE SITUATION
Avec le contrat “groupe” de votre banque, qui est le même pour tous, impossible de faire du sur-mesure.
Pour les emprunteurs ayant des pépins de santé, des métiers ou sports “à risque”, ou un âge avancé, la solution sera de se tourner vers des assureurs dits “alternatifs”, qui ont un vrai savoir-faire en matière de prévoyance.
En plus du tarif et des garanties du contrat, penchez-vous aussi sur votre situation, par définition évolutive.
On s’assure à un moment T, qu’en est-il de votre situation 5 ou 10 ans plus tard ?
Si votre situation a évolué favorablement au niveau santé, c’est une raison évidente de vous intéresser au changement d’assurance.
Fumeur repenti ? Régime réussi ? Autant d’éléments qui vont vous permettre de décrocher un contrat moins cher et mieux adapté à votre nouvelle situation, l’assureur jugeant le risque moins élevé.
3. VOUS SEREZ SOUVENT MIEUX COUVERT
Les offres d’assurance emprunteur souscrites il y a plusieurs années dans les banques sont en complet décalage sur le prix avec ce qui se pratique aujourd’hui.
Mais au-delà du tarif, sur les contrats individuels récents, les garanties sont plus pointues et les exclusions moins nombreuses.
Rappelons que pour échanger son assurance de prêt bancaire pour un contrat concurrent, les garanties clés de ce dernier devront être de nature égale à celles du vôtre.
A la lecture, de nombreux contrats le confirme, à tarif moindre ou égal, les assurances individuelles vont présenter des garanties plus élargies et mieux adaptées que les contrats « groupe » des banques.